Crise, taxes, inflation, budget, dette, augmentation… Le paysage lexical des nouvelles en ce moment n’est pas très optimiste. Pour tout le monde, l’expression "se serrer la ceinture" n’aura jamais été autant employée. Pour les ménages comme pour les entreprises,...
Bienvenue !
Ici on parle de design graphique, de culture visuelle et du développement des marques.
Sans pression, mais avec passion.
Les dirigeants ont peur des graphistes (?)
Comment faire confiance à un graphiste ?Il y a quelques mois, j’entend encore un prospect me dire "Oh vous savez, j’ai déjà travaillé avec des graphistes… Et ça n’a pas toujours été une bonne expérience…".Si notre créativité est un atout majeur, elle peut aussi faire...
Stratégie de marque (Partie 2)
Cet article fait suite à celui sur la Stratégie de marque (Partie 1) qui explique les ateliers à réaliser avant de rentrer dans le vif du sujet. Je vous invite à le lire si ce n’est pas déjà fait. Nous allons maintenant aborder une par une les étapes qui permettent de...
Stratégie de marque (Partie 1)
Un guide complet de stratégie de marque en 2 parties. En ouvrant cet article, vous avez 50% du chemin. Et bonne nouvelle, ce sont les 50% les plus compliqués à faire. Rien que pour ça : FÉLICITATIONS ! Je m’explique rapidement. Beaucoup de dirigeants ou...
La musique : une clé du branding (sur les réseaux sociaux)
Explorons comment tirer partie de la musique pour renforcer l'identité de votre marque dans les vidéos sur les réseaux sociaux et créer un effet et un impact durable. Cela ne vous aura pas échapper, les vidéos sur les réseaux sociaux font partie intégrante de la...
La musique : une clé du branding (en points de vente)
La stratégie de communication d'une marque peut aller bien plus loin que l'aspect visuel : le son y joue un rôle tout aussi important. L'identité sonore d'une marque peut avoir un impact significatif sur la perception et les émotions du consommateur. Cela s'explique...
L’authentique différence naturelle des grandes marques
Se démarquer de ses concurrents quand on vend sensiblement le même produit, c’est une mission complexe. En réalité, si de nombreux critères sont examinés par le consommateur (prix, qualité, descriptifs produits etc), il y a un aspect bien plus subtil qui ne se lit pas...
Gestalt : Comment fonctionne notre cerveau (en design)
Cette théorie est née en Allemagne au début du XXème siècle afin d’expliquer notre façon de voir ce qui nous entoure. C’est notamment Christian von Ehrenfels qui est considéré comme le pionnier de cette théorie. La psychologie de la forme est un savoir précieux...
Le design immersif : la méthode qui fait mouche
C'est une tendance que l’on voit se développer depuis plusieurs années. Aujourd’hui on zoom sur le design immersif des sites web. Nous allons prendre l’exemple très simple et très parlant d’un hôtel. Alors que l’hôtel à pour définition d’offrir les prestations...
Joue la comme Chanel
Longtemps considéré comme réservé aux grandes sociétés, le développement d’image et le concept de marque est aujourd’hui démocratisé sans tenir compte du chiffre d’affaire.Et tant mieux. Cet article aurait pu s’intituler "Joue la comme Gucci, Airbus, Total Energie ou...