C’est une petite (r)évolution qui s’apprête à bouger les lignes, c’est le cas de le dire, sur la planète Instagram.
Depuis quelques mois, le fameux format carré du réseau social Meta est de plus en plus délaissé, au profil du format 4:3 (1080×1350). Et cette tendance va devenir le nouveau standard. Une mise à jour se prépare, et vous ne pourrez pas y échapper…
Le patron d’Instagram, Asam Mosseri, à notamment justifié cette décision en raison de la consommation importante du format vidéo, que ce soit en 9:16 ou en 4:3. Un format vertical serait donc le plus adapté aux nouveaux contenus et laisserai d’avantage la place à une expérience visuelle toujours plus innovante contrairement au carré traditionnel, considéré maintenant comme trop étriqué.
Les créateurs sont en sueur
Comme dans n’importe quel domaine, lorsqu’on change les habitudes, ça ne plait pas à tous le monde. Les créateurs qui ont brillamment organisé et déployé des profils Instagram uniformisés autour du format carré vont voir leur travail bouleversé. Pour les plus créatifs, les profils millimétrés avec des alignements ou des superpositions sur plusieurs posts vont prendre un petit coup de pelle lors du passage à la verticale. Mais si le patron d’Instagram à jugé que la nouvelle adaptation pourrait être « ennuyeuse » pour certains, il ne semble pas vouloir changer d’avis sur la nouvelle direction à prendre.
A quoi d’attendre ?
Si vous avez du mal à imaginer à quoi va ressembler nos nouveaux feeds, je vous invite à consulter le blog de Lindsey Gamble qui à projeter l’apparence des nouvelles grilles. Sur le blog de cet expert en marketing numérique, vous y trouverez quelques exemples de comptes qui sont déjà passés à l’ère verticale.
Difficile de savoir exactement quand la mise à jour sera effective pour tout le monde, mais tous les spécialistes s’accordent pour dire que cette (r)évolution aura bien lieue. Plus modernes, plus adaptées aux nouveaux contenus et en phase avec la consommation importante de vidéos (reels notamment), ces nouvelles grilles vont obliger les créateurs et les utilisateurs à repenser leurs profils.
Même si ce changement risque de bouleverser certaines habitudes, il faut aussi prendre en compte la volonté d’Instagram d’évoluer avec ses utilisateurs. Le nouveau format répond à la demande croissante de vidéos verticales qui sont devenues le format roi depuis quelques temps.
Si on prend un peu de recul, changer la grille va obliger les créateurs à d’adapter et ainsi leur ouvre de nouvelles perspectives de création. En effet un affichage plus larges offre forcément de nouvelles perspectives que la symétrie restrictive de la grille en carrés. Alors pour tous ceux et toutes celles qui font la grimace, dites vous que de nouvelles opportunités sont à l’horizon.
Affaire à suivre, car pour le moment, rien n’est officiel, et il se peut que d’autres adaptations soit encore dans les tuyaux. Mais si je dois vous donner un conseil, à partir d’aujourd’hui, commencez à délaisser le format carré pour vous préparer à la suite, si ce n’est pas déjà fait. Quoi qu’il en soit, du changement aura bien lieu, et c’est toujours plus facile à digérer quand on peut anticiper…
Pour gagner du temps
Si l’idée de créer une nouvelle grille de contenus vous procure une petite goutte sur le front, j’ai une solution pour vous : le programme Boost Your Feed. Restez focus sur votre business et Display s’occupe de vos réseaux sociaux, avec les bonnes dimensions évidemment.
Pour en savoir plus : https://www.display-design.fr/design-reseaux-sociaux/
Article de Lindsey Gamble : à lire ici.